Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI 2024

Buzz automobile 2024 - épisode 05

Jouez
contenu original Journal Accès

Buzz automobile 2024

Série

Benoît Charette teste aujourd’hui le Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI 2024, un modèle impressionnant en termes de performance !

Benoit Charette – En 2024, Dodge fait ce qu’il sait faire de mieux : installer de gros moteurs dans des modèles vieillissants et les commercialiser sous forme d’édition spéciale, comme s’il s’agissait d’une dernière gorgée d’essence avant que le silence des moteurs électriques ne s’impose. Voici donc le Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI en édition limitée, une version qui célèbre les derniers mois de production des mythiques V8 HEMI. À moins que Dodge décide encore d’étirer la sauce.

La puissance au rendez-vous

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le Durango SRT 392 AlcHEMI ne repose pas sur une augmentation de puissance spectaculaire. Il s’agit plutôt d’ajouts esthétiques. Il conserve son moteur 6,4 litres HEMI de 475 chevaux et 470 lb-pi de couple. Des chiffres qui sont amplement suffisants pour propulser ce VUS rapidement, et le son du moteur est tout simplement fabuleux.

Même si les versions suralimentées attirent généralement toute l’attention, ce Durango SRT 392 est tout aussi impressionnant en termes de performance.

Style en édition limitée

Là où le Durango AlcHEMI se distingue, c’est dans son apparence unique. Il arbore une série d’accents jaunes qui viennent compléter les quatre couleurs principales de l’extérieur : Diamond Black, Destroyer Gray, Vapor Gray et White Knuckle. Seulement 250 exemplaires seront disponibles pour chacune de ces couleurs. Ces touches jaunes sont visibles sur les étriers de frein, les autocollants des ailes, les bandes extérieures et les surpiqûres à l’intérieur. Les jantes de 20 pouces et les embouts d’échappement sont recouverts de peinture noire, et les logos de la calandre et du hayon sont également assombris, renforçant le côté exclusif et agressif de ce modèle.

La dernière vague des HEMI

Officiellement nommé Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI, ce modèle est le premier d’une série d’éditions « Last Call » visant à commémorer la dernière année de production des moteurs V8 HEMI pour le Dodge Durango. Cela signifie que la production de toutes les versions du Durango équipées d’un moteur HEMI, y compris l’extrême Hellcat et la version 5,7L R/T, prendra fin à la fin de l’année 2024. Dodge présente l’AlcHEMI comme le point de départ d’une célébration de 12 mois, un adieu bruyant à cet exhaust enragé qui a fait la réputation de la marque.

Le Dodge Durango SRT 392 AlcHEMI 2024 est plus qu’un simple VUS; il incarne la fin d’une ère pour les amateurs de moteurs V8, célébrant avec style la dernière série des légendaires HEMI.

La suite de l’histoire

Stellantis se prépare à remplacer son emblématique Dodge Durango par un modèle plus compact, baptisé Stealth, qui sera assemblé à Windsor, en Ontario. Le Stealth sera un multisegment à cinq places construit sur la plateforme STLA Large, capable d’accueillir des motorisations thermiques et électriques. Toutefois, le lieu précis d’assemblage n’a pas été confirmé par cette source. Ce n’est pas la première fois que le nom Stealth apparaît dans la gamme Dodge. En 1990, la marque avait lancé un coupé sportif de luxe sous ce nom, en partenariat avec Mitsubishi, avant de le retirer du marché en 1996.