Les Randonneurs : La réserve naturelle Alfred-Kelly

Les Randonneurs

À Prévost, la réserve naturelle Alfred-Kelly offre des parcours pour les randonneurs de tous les niveaux. Montez jusqu'au lac Paradis et ses falaises, puis décidez de continuer ou de revenir.

Les Randonneurs

Série

Par Simon Cordeau

Salut les randonneurs !

Je vous emmène dans la réserve naturelle Alfred-Kelly, juste à côté de la gare de Prévost et du P’tit Train du Nord. La réserve commence par une assez bonne montée, mais arrivé en haut, le magnifique lac Paradis et ses falaises vous attendent.

Après, vous avez le choix ! Vous pouvez revenir à la gare, et ça fait déjà une belle petite rando. Vous pouvez faire le tour du lac, pour voir le barrage et, si vous êtes chanceux, ses castors à l’oeuvre. Si vous revenez un peu sur vos pas, vous pouvez monter le mont Shaw, qui offre un beau point de vue sur Prévost et ses environs. Si vous continuez sur la JE (Johannsen Est), vous pouvez vous rendre jusqu’au mont Olympia en marchant longtemps.

J’ai décidé de continuer sur la MOC, qui mène en haut des falaises. La montée est exigeante avec peu de repos. Mais une fois en haut, j’ai pu profiter de la forêt et d’un petit point de vue, avant de revenir tranquillement par la WN (Western).

Durant votre randonnée, ouvrez l’oeil ! La réserve abrite une faune et une flore riches, et de belles formations rocheuses. Vous verrez peut-être des canards, des grenouilles, des poissons et des castors au lac Paradis, ou même un chevreuil si vous ne faites pas trop de bruit. Écoutez les oiseaux : parmi les 27 espèces d’oiseau de proie présentes au Québec, 22 ont été observées dans la réserve.

Prenez aussi le temps d’admirer les fleurs et de chercher des champignons. Lorsqu’on est attentif, on peut découvrir des choses assez funky, surtout s’il a plu récemment !

Infos pratiques

Où : Stationnement de la gare de Prévost; 1272 rue de la Traverse, Prévost

Combien : Gratuit !

Parcours suggérés :

  1. Le tour du lac Paradis et le mont Shaw
    • Distance : 5,7 km
    • Dénivelé : 225 m
    • Temps : 1 h 30
  2. La MOC jusqu’en haut des falaises, puis retour par la WN et la JE
    • Distance : 8,8 km
    • Dénivelé : 340 m
    • Temps : 2 h 30
  3. La traversée jusqu’au mont Olympia, aller-retour
    • Distance : 14,6 km
    • Dénivelé : 446 m
    • Temps : 4 h 30