Les Randonneurs : Montagne d’Argent
Les Randonneurs
Par Simon Cordeau
Salut les randonneurs !
Une fois par année, à l’automne, ma conjointe et moi nous donnons un défi de taille : le Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent, à La Conception. C’est notre dernière grosse randonnée de la saison, avant de mettre les crampons et les raquettes. C’est aussi une façon de nous pousser un peu plus loin que d’habitude, pour voir de quoi on est capables, après un été passé dans la forêt.
Parce que, pour arriver au sommet de la montagne d’Argent, il faut traverser des montées et des descentes à pic, dont plusieurs avec des cordes. Il s’agit aussi d’une épreuve d’endurance, qui nous prend la part belle de notre dimanche, et d’où on revient vidés.
Et vous, vous sentez-vous d’attaque pour un défi ?
À l’entrée du parc, il y a un petit camping, si vous souhaitez passer la nuit là. On commence par le sentier de l’Érablière, à droite, et on longe les grandes falaises où plusieurs sont venus faire de l’escalade. C’est un magnifique sous-bois, très enchanteur.
Mais bientôt, les choses se corsent, lorsqu’on arrive au sentier de la Crête. Pour gravir une paroi rocheuse assez inclinée, il faut s’aider d’une corde. Ce n’est pas la montée la plus difficile, mais c’est la première de plusieurs. Pas longtemps après, il faut descendre, en rappel, une autre paroi inclinée. Petit truc : mettez la corde entre vos jambes et gardez les jambes et le dos droits, autant que possible. Ça va mieux pour contrôler votre descente.
Un peu après ces premières cordes, vient la descente la plus difficile. Celle-ci fait quelques mètres, contre une paroi verticale, où il y a peu d’endroits pour mettre ses pieds. C’est une belle occasion de confronter son vertige ! Mais si vous préférez, il y a aussi une échelle en bois pour faciliter votre descente.
Vers le sommet
Après chacune de ces épreuves, vous pourrez profiter de bouts de forêt plus faciles et de nombreux points de vue pour admirer les montagnes autour. Vous pouvez d’ailleurs choisir de continuer sur ce sentier intermédiaire, ou même de rester dans les sentiers faciles. Mais à une intersection, vous avez aussi le choix de continuer vers le sommet, dans les sentiers rouges et difficiles. La première année, je vous avoue, c’est là qu’on a bien failli revenir vers le stationnement.
Mais comme il nous reste encore de l’énergie, on continue sur la Savane. Ce sentier offre d’abord moins d’obstacles que les débuts de la Crête. Puis on arrive au Plateau : une montée vertigineuse vers le sommet. Cette montée encadrée de cordes est technique et difficile. Assurez-vous de prendre votre temps et de bien vous tenir. Soyez aussi patients. Le sentier est étroit, et il faut parfois laisser passer des groupes en sens inverse, ou attendre derrière des randonneurs moins confiants ou plus prudents.
Personnellement, c’est mon segment préféré de la randonnée. J’ai vraiment l’impression de grimper dans la montagne et d’utiliser tout mon corps pour avancer. Et après tous ces efforts, le sommet est en vue (bien que toujours un peu plus loin que vous ne le penseriez).
Arrivé en haut, une vue panoramique exception vous accueille et vous récompense pour vos souffrances. Prenez le temps manger un bon lunch et de vous reposer un peu. Le plus difficile est fait, mais le retour n’est pas de tout repos non plus.
Le retour
Pour revenir, il faut repasser par le passage étroit et à pic, que je fais toujours avec mille précautions. Puis on revient par la Forêt enchantée, avant de faire un détour par le Chemin caché, qui nous amène près du lac d’Argent. Après ça, c’est surtout une question d’endurance, parce que vous risquez d’être assez fatigués de votre aventure. Mais lorsque vous verrez le grand escalier orange, vous saurez que vous êtes sortis du bois.
Bonne rando !
Infos pratiques
Où : Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent
Adresse : 1000 rue de la Montagne d’Argent, La Conception
Combien : 8 $ par adulte; 1 $ pour les 9 à 14 ans; gratuit pour les moins de 8 ans
Parcours suggéré :
Sentiers Érablière – Crête – Savane – Plateau – Sommet – Forêt enchantée – Chemin Caché – Sentier du lac
- Distance : 7,8 km
- Dénivelé : 410 m
- Temps : 5 h 10