Les Randonneurs : Parc national du Mont-Tremblant
Les Randonneurs
Par Simon Cordeau
Salut les randonneurs !
Je vous emmène dans le secteur de la Diable du Parc national du Mont-Tremblant. Le parc est immense et contient plein de sentiers pour tous les niveaux. Cette fois-ci, je vous propose le circuit des sentiers La Roche, La Coulée et La Corniche, près du lac Monroe.
Vous pourriez faire seulement La Roche (5,4 km aller-retour) ou La Corniche (3,4 km aller-retour). Chacun a une montée assez douce, suit un ruisseau avec des cascades apaisantes, et récompense vos efforts avec un point de vue époustouflant sur le lac Monroe et la nature sauvage du parc.
Mais si, comme moi, vous voulez faire durer le plaisir, le sentier La Coulée lie les deux sentiers. Cela vous permet de faire une boucle, en revenant par la piste cyclable au bas de la montagne. La Coulée est plus technique que les deux autres. De l’eau y ruisselle, rendant le sentier boueux et glissant par endroits. Donc allez-y bien chaussés !
Durant votre randonnée, portez attention ! J’ai découvert une belle diversité de champignons, dont certains bien étonnants. Tendez l’oreille : le bruit de l’eau est toujours méditatif, et la grande variété d’oiseaux et de leur chant offrent aussi un ressourcement unique.
Cependant, ces sentiers sont très populaires. Il est donc peu probable que vous croisiez des animaux, mis à part quelques suisses.
Infos pratiques
Où : Parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Diable
Combien : 9,85 $ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins
Parcours suggérés :
- La Roche
- Distance : 5,4 km
- Dénivelé : Environ 250 m
- Temps : 2 h
- Circuit de La Roche, La Coulée et La Corniche
- Distance : 10,1 km
- Dénivelé : 338 m
- Temps : 4 h