Atelier La Louve : Objets usuels et de rituels quotidiens, le bois s’invite à la table
Par Martine Laval
Mélanie Houde est La Louve. Alors que la passion du bois l’habite, elle la transpose dans l’art de la table en créant des objets usuels et de rituels quotidiens.
Les esssences de bois des Laurentides
Grâce à son conjoint qui travaille dans l’abattage et l’élagage des arbres, l’artisane Mélanie Houde recycle les plus belles pièces de bois. Érable à sucre, cerisier d’automne, pin, elle transforme les essences de bois de nos Laurentides en objets de décoration et accessoires de cuisine faits main, dans son atelier de Val-David.
Travailler le bois est pour l’artiste en sculpture et en pyrogravure, un retour aux sources. Alors qu’on parle de consommation responsable, d’écologie et d’environnement, recycler le bois et le transformer en objets usuels durables faits de matières naturelles, c’est s’inscrire dans le mouvement.
Un style de vie réconfortant
Hygge en danois, lagom en suédois, koselig en norvégien, kodikas en finnois, ces mots sont ceux d’un mode de vie scandinave qui prône une façon réconfortante et plaisante de prendre le temps de vivre. C’est une disposition à profiter des bonheurs simples, en famille et entre amis, et à se contenter d’un certain minimalisme. Le Flow life quant à lui, c’est vivre en accord avec ses facultés créatives et ses passions. Lorsqu’on vit en harmonie avec sa propre raison d’être, la vie coule, naturellement.
C’est ce que vit Mélanie Houde à travers son artisanat auquel elle se dédie à plein temps, après avoir quitté le milieu d’éducatrice spécialisée en santé mentale dans lequel elle a fait de l’art-thérapie pendant 17 ans. Pouvant désormais se consacrer pleinement à sa créativité, elle développe des produits qui apportent une touche de ce style de vie réconfortant et crée des objets du quotidien en bois : planches à découper ou plateaux de présentation, accessoires de cuisine d’usages variés.
Pour info :
et sur Facebook