Les fruits acides, semi-acides et doux
Par Journal Accès
Dominique Cloutier N.D.A.
Cette année, nous avons connu un printemps maussade et pluvieux et je ne crois pas me tromper beaucoup en disant qu’« on a hâte »! Donc avec le retour de l’été qui s’annonce, la réouverture des marchés fermiers, c’est enfin le temps des fruits, ces fruits que nous attendons avec tant d’impatience, des fruits de chez nous, des fruits du Québec.
Sources de vitamines, de minéraux et de fibres, les fruits sont des aliments indispensables. Il nous est recommandé d’en manger au moins cinq portions par jour, minimum. Je crois qu’en été, nous ne nous en privons pas et nous en mangeons largement les cinq portions recommandées!
Bien qu’ils aient tous une très grande quantité de vitamines et de minéraux et qu’ils nous soient extrêmement bénéfiques, ils n’ont malheureusement pas tous les mêmes qualités au niveau du taux d’acidité.
En effet, on peut remarquer trois classifications d’importance dans les fruits, on distingue : les fruits acides, les fruits semi-acides et les fruits doux.
Les fruits acides :
Parmi les fruits acides, on peut trouver les fruits qui ne sont pas bien mûrs (moins ils sont mûrs, plus ils sont acides). Les agrumes en général, sauf le citron qui devient alcalin dans l’estomac.
Tous les fruits au goût acide, ainsi que leur jus, tels que l’ananas, le kiwi, les fruits de la passion, tous les petits fruits (fraises, framboises, mûres et autres), certaines variétés de pommes comme les Granny Smith, les cerises (hélas!), les abricots et les prunes. Et aussi certains fruits séchés tels que prunes, figues et abricots. On peut classifier un peu différemment les pruneaux, et les associer aux fruits mi-acides.
Un petit truc pour les fruits secs : on peut les faire tremper une nuit dans l’eau et les manger le lendemain après avoir jeté l’eau de trempage!
Les fruits semi-acides :
La plupart des pommes, les mûres qui font partie des petits fruits, les bleuets (myrtilles), les mangues, les nectarines, les pêches et les poires.
Les fruits doux :
La banane, les dattes, la figue, le kaki, les raisins ainsi que la papaye. Pour vous en souvenir : il est préférable de consommer seules toutes les sortes de melons ainsi que la pastèque!
Ne pas oublier non plus que le temps de digestion d’un fruit diffère en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Un fruit doux, par exemple, peut mettre jusqu’à quatre heures à être digéré, alors qu’un fruit semi-acide ne demandera que deux heures et un fruit acide seulement une heure! C’est pourquoi il est important de connaître précisément à quel groupe appartient chaque fruit.
Il est préférable de consommer des fruits entiers que de les passer au mélangeur pour en faire un jus ou un smoothie, même si vous les digérez mieux, ils ne vous permettront pas de tenir bien longtemps, sauf, naturellement, si vous y avez intégré un légume vert foncé ou un lait végétal.
Après avoir consommé un repas de fruits, mieux vaut attendre trois heures avant de manger autre chose pour ne pas perturber la phase de digestion, et mieux vaut aussi éviter d’associer dans un même repas fruits doux et fruits acides.
L’avantage des fruits, c’est qu’ils peuvent être consommés crus, cuits ou préparés. Ainsi, vous pouvez les manger le matin en jus pressé ou en morceaux dans vos céréales, le midi en dessert compote ou fruit entier et le soir sous forme de brochettes et si vous les trouvez fades, pensez à choisir les fruits les plus mûrs, ils ont plus de goût!
Coup de coeur
Le temps des cerises, c’est court : les variétés précoces arrivent en mai, puis les variétés plus tardives prennent le relais jusqu’en juillet. Diurétique, laxative et anticancer, la cerise est également un très bon régulateur du sommeil, un fruit absolument délicieux!
9 commentaires
Super article Dominique, merci de nous éclairer.
Je conserve pour un regard ultérieur.
Satisfait
Merci Dominique très bonne article
est ce que le bleuet cuit dans une tartellette est acide?
Je n’y comprendrais donc décidément jamais rien.J’ai parcouru une dizaine de sites internet et ils se contredisent tous.Chez l’un un aliment est acide et chez l’autre il est alcalin! Je vous invite à vérifier vous-mêmes, vous allez être vraiment étonnés! Alors qui croire? Pourquoi cette classification est-elle aussi controversée et différente? Je parle surtout pour les fruits, pour les légumes il semble y avoir un certain consensus (quoique…).
Cherchez sur Google en prenant quelques fruits tels que : Orange, mangue, tomate, noix, chocolat noir…
si on met des fruits dans le yogourt sont ils quand même acide ou moin
Merci pour ces infos. Mais je m’y perds moi à la fin, car on lit souvent qu’il vaut mieux manger les fruits entre les repas, donc vers 10h et 16h. Donc pas de fruits au petit-déjeuner avec mon pain au levain et mon yaourt? ou pas de fruits (même en compote) comme dessert à midi? Pas de fruits avant de se coucher? Mon grand-père adorait manger une orange comme dessert après le repas de midi. Moi personnellement j’ai toujours évité de manger un fruit après le repas à cause de mes intestins irritables, donc parfois il m’arrive d’en manger peu avant le repas. Respecter les 2-3 heures d’écart devient quasiment impossible. Et puis qui n’adore pas un bon milkshake à la fraise (acide) et banane (doux)? Selon certains spécialistes de la nutrition, il y n’aurait aucun problème à manger les fruits à la fin du repas. Je me dis que finalement c’est à chacun de voir s’il supporte bien ou pas les fruits lors d’un repas, ou le mélange d’un fruit acide avec un fruit doux. Chaque corps est différent et ce qui fait du bien à l’un peut nuire à l’autre.
Je ne comprends pas. Tantôt certains fruits sont à déconseiller car acides et à d’autres endroits ils sont à conseiller. Par exemple fraises, framboises, mûres. Tantôt il ne faut pas s’en priver et tantôt ils sont trop acides !!!!
Je suis d’accord avec plusieurs des commentaires ci-dessus, sur le fait que suivant les sites consultés, on obtient des résultats différents : par exemple, les poires et certaines pommes sont considérées comme des fruits doux (sur les sites relatifs à la cystite interstitielle) et acides sur d’autres (comme ici). Je pense que la seule façon de le savoir avec certitude c’est de faire des jus avec les fruits auxquels on s’intéresse et de mesurer leur ph avec un ph-mètre. C’est bien ce que je compte faire !